dimanche 8 février 2009

Introduction à la balistique

La balistique est la science qui étudie le mouvement d’un corps lancé dans l’espace (spécialement les projectiles*), soit à l’intérieur du canon*, soit indépendamment de celui-ci. Cette science est étudiée depuis les années 1980.

La balistique est divisée en trois partie :
  1. La balistique intérieure
  2. La balistique extérieure
  3. La balistique des effets

Au service de la police scientifique, elle consiste à déterminer la nature de l’arme d’un crime et ensuite en déduire par des calculs des informations qui peuvent beaucoup aider dans une enquête policière. Il s’agit d’analyses qui ne peuvent se passer de l’expérimentation.

En effet, pour trouver l’arme du crime, il faut tout d’abords prendre l’arme suspectée et tirer dans un puit d’eau (pour éviter que la balle ne s’écrase contre un mur). Ensuite, il faut observer au microscope la balle. Le canon d’une arme à feu est marqué de micros rayures qui servent à stabiliser la trajectoire de la balle. Celle-ci est donc rayée quand elle sort du canon et chaque arme à ses propres micros rayures, on dit que la balle porte la signature du canon. En sachant cela, il suffit de comparer la signature de la balle trouvée sur le terrain ainsi que celle testée en laboratoire. Si les signatures sont les mêmes alors l’arme utilisée en laboratoire est celle du crime.

En ayant la nature de l’arme, nous pouvons à présent grâce à l’étude des plusieurs types de balistique, obtenir d’importantes informations.




Article précédent          Retour Accueil          Article suivant